Bandeau Viniyoga

« La pratique du yoga comprend le corps, l’esprit et l’âme. Elle porte toujours ses fruits et donne à ceux qui l’exercent ce qu’ils cherchent. »
Sri T. Krishnamacharya

Le terme « viniyoga » se retrouve dans les Yoga Sûtra de Patanjali au sixième aphorisme du livre trois : « Tasya bhûmishu viniyogah » : l’application (viniyoga) de cela (tasya) en fonction des niveaux (bhumishu). Autrement dit, « selon les niveaux sa juste application » (traduction de Claude Maréchal).

Comme le soulignait le Professeur Krishnamacharya, « il est nécessaire, dans l’application du yoga de tenir compte des caractéristiques de la personne : âge, constitution, état de santé, étape de vie… » C’est ce qui donna lieu à cette célèbre formule « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être soigneusement ajusté à la personne. »

C’est dans ce sens que Krishnamacharya a joué un rôle prépondérant dans la réhabilitation de la pratique du yoga pour tous, hommes-femmes, de tous âges et de toutes castes, et dans la diffusion du yoga en dehors des frontières de l’Inde. Un yoga adapté qui s’est ouvert à partir des années 60 aux Occidentaux, grâce à une grande lignée de professeurs : T. Krishnamacharya, T.K.V. Desikachar, Claude Maréchal... Un yoga adapté à la personne et à la société tout en respectant ses origines profondes.

Le Viniyoga n’est donc pas un type de yoga mais une façon de l’enseigner et plus encore une façon d’être dans la vie. Comme le dit T.K.V. Desikachar (fils et élève de T. Krishnamacharya), l’esprit du Viniyoga est de partir de là où l’on se trouve et il n’y a pas de chemin unique car chaque individu est différent.